Quel type de portefeuille Bitcoin choisir?

portefeuille bitcoin wallet coffre fort

Avant de recevoir ou de dépenser du Bitcoin, il est obligatoire d’avoir ce que l’on appelle dans le jargon anglophone un « Wallet » qui signifie littéralement en anglais Portefeuille mais que l’on traduit très souvent en Français par le mot Coffre-fort. Le choix des Wallets est très large et une recherche sur Google ne vous avancera pas beaucoup, tout au moins dans un premier temps, car vous serez submergés d’informations pas toujours très claires. Ce fut évidemment mon cas mais après avoir énormément débroussaillé, ça commence à s’éclaircir. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir son Wallet: Facilité d’utilisation, cout éventuel du service choisi et surtout niveau de sécurité.


Pour ma part, les différents scandales liés au Bitcoin m’ont rendu particulièrement prudent. Je ne parle pas ici des combines liées aux pseudo « logiciel de minage de bitcoin » qui ne sont en fait que des chaines de Ponzi classiques où le bitcoin n’est qu’un support de l’arnaque comme un autre (cette arnaque serait quasiment la même avec comme base l’euro ou le dollar). Non, je pense plutôt à MT-GOX qui était un site d’échange et de dépôt de Bitcoins reconnu, apprécié par toute la communauté et qui a planté tout le monde. Lorsque 850.000 bitcoins ont mystérieusement disparu et que le patron Franco-Israélien de MT-Gox fut arrêté, tous les clients n’ont plus eu alors que leurs yeux pour pleurer.

Dans ces conditions, c’est d’abord le critère « sécurité » qui me semble important. Sans devenir paranoïaque, on ne peut avoir qu’une confiance mesurée tant dans les Wallets en ligne (sites web spécialisés) que dans les Wallets Softwares (logiciels de coffre-fort installés sur votre ordinateur). Restent alors les Wallets Papiers (on stocke ses Bitcoins de manière sécurisée sur un simple papier sur lequel figurent la clé privé et la clé publique) ou les Wallets Hardware (une clé USB sécurisée, physiquement en votre possession, qui contient tous vos bitcoins).

Après mure réflexion, j’ai décidé d’opter pour un Wallet sur clé USB, compte tenu de son excellent niveau de sécurité. Je pourrai éventuellement par la suite opter pour un second Portefeuille qui sera alors un Wallet en ligne sur lequel je laisserai un minimum de bitcoins mais qui pourra s’avérer pratique pour certaines opérations. Il me semble que c’est le bon choix mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à commenter.

Ajouter un Commentaire